Hackers en la obra: ciberataques contra el sector de la construcción
Certains travaux de recherche anthropologique révèlent que, par le passé, la cause de mort la plus probable pour l’Homme était de se faire attaquer -voire dévorer- par un animal.
C’est aujourd’hui pour le moins rare. La plupart des êtres humains meurent de maladie ou de manière accidentelle. Nous restons cependant programmés pour être en alerte, identifier d’éventuelles menaces et essayer de les éliminer.
Et nous sommes d’ailleurs assez forts pour gérer le vaste éventail de menaces auxquelles nous sommes confrontés -y compris celles résultant de nos propres actions. À travers le monde, nous vivons plus longtemps, sommes plus heureux et en meilleure santé -du moins, statistiquement parlant.
Des situations difficiles à prévoir et à gérer
Cependant, bien que nos conditions de vie soient meilleures aujourd’hui que par le passé, les entreprises doivent continuer à anticiper les crises auxquelles elles pourraient avoir à faire face.
Chez É«¶à¶àÊÓÆµ nous avons catalogué 45 crises différentes susceptibles d’affecter nos clients. Ces dernières sont variées et certaines d’entre elles peuvent être difficiles à prévoir et encore plus difficiles à gérer. Nous avons classifié ces crises en six catégories générales :
- Les catastrophes : catastrophes naturelles, contaminations environnementales, pandémies, etc.
- Les actes criminels : contaminations criminelles de produits, corruption, extorsion, etc.
- Les menaces cyber : violations de données, attaques de type cryptorançon, intrusions informatiques, etc.
- La sécurité des personnes : kidnappings, crimes violents, etc.
- Le risque politique : expropriations, confiscations illégales, etc.
- La violence politique : émeutes, guerres civiles, etc.
Les entreprises peuvent mettre en place des mesures de prévention pour réduire la probabilité d’occurrence de certaines de ces crises. Des cabinets de conseil en gestion du risque, comme , notre partenaire, peuvent aider nos clients à passer en revue et améliorer leur sécurité, celle de leurs employés, ainsi que de leurs infrastructures informatiques.